BIFFF
BIFFF - Brussels International Fantastic Film Festival
Comment décrire ce festival de cinéma de "genre" (fantastique, science-fiction, thriller, horror, humour noir, ...) ? Le BIFFF est un univers incroyable, festival qui se déroule durant 13 jours en Avril à Bruxelles et réunit plus de 50 000 weirdos comme moi mais surtout des cinéphiles, geeks, métallos, artistes, gamers et gameuses, et toute personne assoiffée de découvertes.
Les séances ressemblent à un vendredi film avec tes potes où les running blagues fusent, mais dans une salle de 1800 personnes, et 40 ans de traditions les plus folles les unes que les autres. Attention, pour les plus trouillards d'entre nous, il y a de tout et pas que de l'horreur ou du gore : films science-fiction, fantastique, dessins animés et même des films d'amours (surtout depuis que j'ai rejoint le comité de sélection bizarrement mais ce depuis 1983...).
Pour les moins fans de films, le festival explore le fantastique sous toutes ses formes avec des troupes d'animations ambulantes, de sacrés invités (des monstres du cinéma, mais aussi art, séries, ciné, youtube, livres...), des concours de maquillage FX, des soirées grimées, de la BD et romans, marché artisanal, de la bière et beaucoup d'autres activités toujours plus surprenantes (lancer de haches, rafting sur marée humaine, ...).
Plus d'infos sur l'édition à venir : www.bifff.net
Plus d'infos sur les éditions passées : https://wiki.bifff.net/
"Ethics are important, Nairobi, but so are aesthetics." - La Casa Del Papel
Mon histoire avec le BIFFF commence lors de mon stage en 2018 en Communication & Marketing. Le festival m'a ensuite fait confiance pour rejoindre l'équipe. C'est le lieu qui m'a laissé toute la liberté de créer un max de visuels, et c'est notamment grâce au BIFFF que j'ai appris à être aussi efficace pour les demandes last minute. Aujourd'hui, je suis en temps plein pour le festival et avec ma casquette de "presque" graphiste, j'ai eu l'occasion de faire plein de projets en passant par des bâches lumineuses, des verres à shots à des plaquettes de sponsoring.
"Fantastic terrors never felt before" - Edgar Allen Poe
Le festival ayant vu le jour en 1983 après plusieurs événements déjà crées par les fondateurs et fondatrice, il pris alors une place importante dans un le milieu encore "niche" qu'est le genre à une époque où les cinémas ne diffusaient que très peu ces films souvent très critique de la société. Le BIFFF : C'est un groupe de potes, des frères et des soeurs, une famille dysfonctionnelle qui a toujours fait des choses incroyables avec les moyens du bord et les idées parfois un peu folles.
Alors en terme de design aussi il faut se faire remarquer. Cela passe par le choix économique de l'impression en noir et blanc (1983), et le choix de la couleur rouge pour être visible et différenciant. Son nom BIFFF est représenté en logo comme étant "mangé" et son corbeau a été signé par Sokal, grand illustrateur de BD. Chaque année, l'affiche est réalisée par un grand nom de l'univers de la bande dessinée. Découvrez en plus sur le wikiBIFFF ! J'ai travaillée comme assistante du cerveau derrière la conception visuelle marquante du festival, Guy Delmote, l'un des fondateurs qui m'a appris énormément de choses sur la vie comme sur la pub. A présent, je m'occupe de travailler avec nos différents illustrateurs et illustratrices, nos stagiaires en graphisme, et du lien avec notre graphiste professionnelle, ainsi que quelques uns de mes visuels. Mon but, respecter un maximum l'énergie et la direction artistique forte qu'à su imposer ce festival fantastique.